top of page
Rechercher

Roman n°4 : Au fil des souvenirs

Après l'artbook, voici un quatrième roman qui sort ! Cette fois-ci, pas question de spin-off, ou de révélations tonitruantes sur le passé des personnages... Non, dans ce nouveau roman, l'action se déroule après la fin de TPN. Malgré tout, Nanao (l'autrice) s'est arrangée pour raconter des anecdotes du passé des enfants (oui, encore)... Prêts pour un voyage à travers les multiples chapitres de ce livre ?

Voilà une belle couverture qui rappellera aux nostalgiques celles de "la lettre de Norman"... Alors, ce roman valait-il mieux que le précédent ? Déjà, devant le sommaire, les yeux de certains ne manqueront pas de s'agrandir : ce roman fait ni plus ni moins que 7 chapitres ! On se concentrera ici sur les plus intéressants. L'histoire débute chez le vieux monsieur qui a accueilli Emma, alors que ses anciens camarades viennent lui rendre visite. Visiblement, Emma a décidé de rester chez son hôte plutôt que de retourner vivre avec sa famille. La connaissant, elle a dû s'attacher à lui !


La seule image en couleurs du vieux monsieur que je puisse trouver représente sa MAIN...

Le deuxième chapitre est une sorte de "la 36ème fille" pour l'anniversaire de Ray, mais le troisième est déjà plus amusant : il raconte comment les enfants ont transformé un soir d'orage en nuit de jeux et ombres chinoises. Une histoire attendrissante.


Le quatrième bifurque vers le sentimental. Il suffit de jeter un coup d'oeil au titre : "Ray et Conny".


J'ai trouvé plus qu'une main, cette fois-ci !

La courte histoire révèle un côté plus doux de Ray : il a aidé sa petite soeur à s'adapter à sa nouvelle chambre, lorsqu'elle a quitté celle de maman. Un chapitre qui ne manquera pas de satisfaire les fans du garçon à la mèche !


Le chapitre 5 est intitulé "la maxime des échecs". Ici, Ray apprend à Norman et à Emma à jouer aux échecs, puis le trio livre une partie contre maman.

Je demande tout de suite cet échiquier pour Noël

Qui est l'heureux vainqueur ? Lisez le roman pour le découvrir ! Mais je vous révèle quand même la fameuse maxime des échecs : "jouez l'ouverture de la partie comme un livre, le milieu comme un magicien, et la fin comme une machine". Tirez-en les métaphores et les parallèles que vous voulez, quant à moi, j'ai abandonné.

On a aussi droit à une bonne dose du côté "dark" de Ray (sincèrement, je soupçonne Nanao d'être fan de lui), qui pense, je cite : "moi, je ne suis pas leur ami". Super gai.


S'ensuit un chapitre détaillant le combat de Don et Gilda contre un démon sauvage, puis entre en scène celui qui, à mes yeux, est le meilleur chapitre de ce roman : "L'étoile Polaire".

Dans ce chapitre, à travers, alternativement, les points de vue d'Emma, Norman ou Ray, on explore une nouvelle anecdote de Grace Field : saviez-vous qu'Emma aime les constellations ? Vers ses 10 ans, elle obli... euh, demande courtoisement à Norman et Ray de venir les observer avec elle, et les trois enfants s'installent une nuit sur le toit.


Ça vous rappelle pas une certaine page-titre ?

On peut voir les trois réactions des "orphelins" lorsqu'ils dénichent l'étoile Polaire. Alors que Ray arbore son habituel air blasé et que Norman scrute le ciel avec calme, les paroles d'Emma réchauffent le coeur : "Même si on est séparés ou qu'on se perd, il suffit de retrouver l'étoile Polaire, n'est-ce pas ?" ; "Même dans des foyers différents, tous les soirs, on pourra regarder ensemble la même étoile !"

Belle leçon indiquant que, même séparés, même si Emma n'a plus aucun souvenir, les enfants sont toujours sous la même étoile : ils sont toujours liés, d'une manière ou d'une autre.


Enfin, le temps est venu pour eux de reprendre le bus...

Que conclure ? Les points positifs sont nombreux :

- ce roman est une belle occasion de poursuivre l'aventure TPN, en découvrant comment les enfants maintiennent leurs relations après la fin du manga

- les pensées d'Emma, dépossédée de ses souvenirs, sont bien construites, un peu attristées, sans en devenir dramatiques, mais aussi empreintes d'espoir. Crédibles, en somme.

- il ya beaucoup moins de fautes d'orthographe XD


Finalement, le seul vrai bémol serait la répétitions des thèmes dans ce roman : encore des anecdotes sur Grace Field et le passé des enfants, sans grande importance pour la plupart. Je pense que les romans devraient parfois prendre plus de libertés et nous narrer une histoire véritablement inédite, complète et haletante (comme l'a si bien fait le roman n°2, de loin mon préféré).


Voilà malheureusement la fin de ce superbe post...

À bientôt, Emmafaniens !

 
 
 

Comments


Nope

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Emma Fans. Créé avec Wix.com

E251443C-0A0B-4D44-B527-3C70480CB8F9.png
bottom of page