Analyse du roman nº3 [SPOILER ALERT]
- Emma Fans
- 10 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2021
Ben voilà... Vous l'avez lu ? Vous l'avez survolé ? Vous l'avez dévoré ? Vous l'avez grignoté ? Et, dans tous les cas... vous avez été déçus ? Parce que moi, en tout cas, je l'ai été.
Cette couverture était pourtant si prometteuse... ToT

Dès le début, on sent que le schoses vont mal tourner : 3 histoires en un roman de 200 pages... C'est clairement beaucoup trop, elles ne pourront pas être assez développées.
Bon, on se lance quand même dans la lecture. Là, on découvre TPN du point de vue de Yugo, c'est plutôt sympa mais, au bout de quelques pages, ça commence à tourner en rond... Une fois la partie 1 finie, on n'apprend qu'une seule chose : que Yugo, Lucas et Dina sont variment obnubilés par le goûter. Bon, d'accord, c'est le meilleur repas de la journée, mais ET LEUR ÉVASION ?!???? Pas une seule ligne dessus. Par manque de place ou d'idées, la partie la plus prometteuse de ce roman a été complètement oubliée.

Passons à la deuxième partie : cette fois-ci, on retrouve Nigel et Gillian. J'ai déjà plus apprécié celle-là (surtout parce que j'adore ces deux personnages XD), puisqu'on y redécouvre en profondeur l'horreur de Goldy Pond avant l'arrivée d'Emma. On a cette fois-ci droit à une véritable histoire inédite, qui nous permet en plus de découvrir mieux la complicité entre ces deux personnages. J'ai bien failli verser une larme ou deux, pour être sincère.

Pour finir, la troisième partie. Le début de cette dernière est bien long et chiant mais, après, l'action remonte enfin. Je trouve que cet arc sur Sonju et Mujika est la partie la plus intéressante du roman : un rideau est enfin levé sur l'un des mystères de Neverland, leur rencontre. Les questions de Mujika sont bien retrasmies dans les pages, et on peut suivre son calvaire, ainsi que celui de Sonju, et s'attacher à ces personnages parfois passés au second plan de la série. Je vous laisse découvrir les rebondissements de cette histoire touchante si vous ne l'avez pas encore lue ! (mais vous n'oseriez pas commettre une telle offense à TPN, n'est-ce pas... ?)

Bref, s'il fallait retenir les principaux défauts de ce roman, ce serait :
- il y a pas assez de pages pour trop de contenu
- on nous rabâche parfois juste des choses qu'on connaît pr coeur sans aucune histoire inédite
- la machine à café du relecteur était cassée, parce que c'est juste bourré de fautes ("pour se faire", "intêtante", Lucas à la place de Yugo...)
Et ses qualités :
- Bah c'est quand même plutôt bien écrit, les émotions des personnages sont toujours aussi bien retransmises
- C'est TPN, quoi XD
Comentarios